Formulaire technique libre et gratuit www.saintpoint.org, site de calcul en ligne.

Ce site permet, à tout visiteur, d'utiliser mes utilitaires partout où il existe une connexion Internet.

Le formulaire technique MARCEAU Claude, est un site de calcul technique en ligne, gratuit et sans inscription.

Tout ce qui est sur ce site est sous license GPL, à l'exception de ce qui touche la vie privée de l'auteur.

Ce site est testé et optimisé pour FIREFOX 3, 11, 20. Il ne contient AUCUNE pub, si vous utilisez directement le site ci-dessus.

Vous êtes ici: -> Accueil -> Programmation -> XHTML1.0 -> Balises

Liens de ce chapitre :  >

   Balises bloc   Balises en ligne   Balises simples 
 
   

Les balises.

Il existe deux types de balises XHTML.


Les balises de type bloc.


Les balises de type bloc créent des conteneurs d'éléments qui peuvent contenir d'autres éléments de type bloc, des éléments de type en ligne, ou des éléments orphelins. (Simple caractères sans autre mise en forme.) Par défaut, les éléments de type bloc occupent toute la largeur de leur élément parent, ils sont donc placés l'un au dessous de l'autre dans leur ordre d'apparition dans le code.


Les balises de type en ligne.


Les balises de type en ligne sont des conteneurs qui ne peuvent contenir que des éléments de type en ligne ou des éléments orphelins. Ils ne peuvent pas contenir d'élément de type bloc.
Les éléments en ligne n'ont pas de dimensions (sauf exceptions) donc, les propriétées width et height sont sans effets. Par défaut, les éléments en ligne se placent dans le texte et ne font qu'habiller les éléments qu'ils contiennent.


Certaines balises simples de type bloc ou de type en ligne sont dites auto-fermantes.


Les balises de type auto-fermantes sont des balises qui n'ont pas de contenu (sauf exception). Elles sont ouvertes et fermées dans la même <balise />. Elles sont fermées par espace " " slash "/" et supérieur à ">". L'espace étant là pour les navigateurs qui ne comprennent pas XML. Ces balises sont des cas particuliers des balises des deux types précédants, elles sont donc classées dans leur tableau respectifs.